Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

texte

Nouveau matériel promotionnel de campagne

Inline Image

AFFICHES

Deux nouvelles affiches ont été créées pour promouvoir la campagne 2012 de la Journée mondiale du diabète - Diabète : protégeons notre futur. Ces affiches mettent en évidence les messages clés de la campagne en plaçant l'accent sur l'importance d’une éducation appropriée et le besoin d’un environnement adéquat dans la poursuite d'un avenir plus sain pour tous.

Les affiches sont disponibles en français et des copies peuvent être demandées à l’adresse wdd@idf.org. Nous vous encourageons à utiliser ces affiches pendant vos activités de sensibilisation.

Si vous désirez traduire les affiches dans votre langue, veuillez nous contacter à wdd@idf.org pour accéder aux fichiers source ou nous fournir les traductions nécessaires afin que nous puissions produire les affiches pour vous.

VIDÉO #protectourfuture

La Fédération internationale du diabète a produit une vidéo d'animation pour la campagne 2012 de la Journée mondiale du diabète. La vidéo montre l'importance de l'éducation au diabète et met en avant le cercle bleu comme le symbole mondial du diabète.

Regardez la vidéo et partagez-la sur votre site internet ou votre blog.

Haut de page

Que pouvez-vous faire pour marquer la Journée mondiale du diabète ?

Inline Image

Bon nombre d'entre vous sont d’ores et déjà au travail pour la planification d’activités de sensibilisation et de promotion pour le mois de novembre. Voici une liste des activités que vous pouvez faire pour marquer la Journée mondiale du diabète :

  • Rejoignez le défi des Monuments bleuséclairez en bleu  un ou plusieurs monuments emblématiques dans votre région, votre ville ou votre pays. Vous avez déjà un éclairage confirmé ? Faites-le nous savoir à wdd@idf.org.
     
  • Organisez une activité physique en groupe : marche, vélo, entraînement d’aérobic, hula hoop, danse - pour promouvoir les bienfaits de l'exercice régulier dans la gestion et la prévention du diabète.
     
  • Formez un cercle bleu humain : cette activité simple avec un grand impact visuel peut être organisée comme une activité individuelle ou dans le cadre d'un événement plus important. #BlueCircle
     
  • Demandez à vos amis et votre famille de porter du bleu afin de sensibiliser le public au diabète tout au long du mois de novembre. Les vendredis bleus pourront vous inspirer. #bluefriday
     
  • Promouvez le cercle bleu en participant à notre campagne « Mettons un pin’s sur une personnalité ». Visionnez la galerie photos des personnalités et envoyez-nous vos photos à  wdd@idf.org. # WDDPin
     
  • Promouvez la Journée mondiale du diabète sur votre site, blog ou forum en créant une section avec des informations sur les événements locaux et le matériel de campagne ou en insérant nos bannières web. # WDD
     
  • Identifiez des héros locaux qui sont actifs dans la promotion du diabète ou qui engagent, motivent et mènent les autres à prendre des mesures pour une mener vie plus saine. Voir tous nos héros de la JMD. # WDDHeroes

Obtenir plus d'informations sur ces activités dans notre livre de campagne mis à jour.

Haut de page

Activités : pleins feux sur le Venezuela

Inline Image

Le 14 novembre est dans cinq mois et nous avons déjà reçu des nouvelles des célébrations organisées dans le cadre de la JMD par notre réseau mondial d'associations nationales de diabète.

Au Venezuela, la « Fundación Amigos Contra la diabète » (FADI) – Fondation des Amis contre le diabète - organisera un événement très spécial à Caracas le 13 novembre en collaboration avec la Ligue de baseball professionnelle vénézuélienne et l'équipe « Tiburones de la Guairá ». L'événement  « un Jonron por la diabète » (un circuit pour le diabète)  aura lieu dans le stade de l'Université, qui a une capacité de 20 000 spectateurs. Le base-ball est l'un des sports les plus populaires du pays et au mois de novembre le championnat national sera à son apogée. Au cours de l'événement, la Coupe de « Carrasquel Alfonzo Chico » sera présentée, en l'honneur de l'un des plus populaires joueurs de baseball du pays, qui est décédé du diabète. Les joueurs montreront leur soutien en portant des maillots avec le cercle bleu et feront leur entrée sur le terrain aux côtés d’enfants atteints de diabète. Le premier lancé sera effectué par le Dr Armando Perez Monteverde, président de la FADI, et des jeunes atteints de diabète formeront un cercle bleu pendant l'intervalle de la 7e manche. L'événement sera diffusé à la télévision nationale et tous les matchs dans la semaine du 11 novembre seront consacrés au diabète.

Si vous aussi avez déjà une activité confirmée, veuillez la partager avec nous à wdd@idf.org. Notre calendrier d'événements en ligne sera prochainement disponible pour présenter toutes vos activités.

Haut de page

Champions JMD: le bien-être dans les écoles

Inline Image

Les Champions sont des organisations reconnues pour leurs efforts dans l'amélioration de la santé et le bien-être des générations futures, la promotion des soins au diabète, de prévention et de défense des intérêts des personnes atteintes de diabète et de celles à risque.

Ce mois-ci nous mettons en vedette « Wellness In The Schools » (WITS) – Bien-être dans les écoles- , une organisation communautaire, sans but lucratif fondée en 2005 afin d'améliorer l'environnement, la nourriture et la condition physique dans les écoles publiques. Dans un effort pour lutter contre l'obésité infantile et de créer des environnements d'apprentissage plus sains, WITS offre trois programmes de base : la cuisine pour enfants, l’entrainement pour les enfants et le vert pour les enfants. Ces programmes ont pour but de promouvoir une alimentation saine, la remise en forme et la durabilité comme mode de vie pour les élèves. Depuis leur début WITS est passé d'une école à trente-six écoles dans la ville de New-York et douze à l'est dans le Kentucky, où WITS travaille en partenariat avec « Save the Children ».

« WITS est fier d'être reconnu comme un Champion de la Journée mondiale du diabète. Nous partageons les objectifs de la Fédération internationale du diabète et nous nous efforçons d'évincer le diabète de type 2, autrefois considéré comme « le diabète adulte », chez les enfants. Nous sommes fiers d'être associé à une cause si noble et à une organisation telle que la Fédération internationale du diabète ». Nancy Easton, co-fondateur et directeur exécutif WITS.

Voir tous nos Champions.

Haut de page

Le coin des Kids

Inline Image

Dans le coin des Kids ce mois-ci nous vous présentons un site internet interactif que les enfants et les adolescents peuvent utiliser pour mener facilement une vie plus saine et plus active. Fit.WebMD.com offre une variété de vidéos, de jeux et d’outils pour les enfants de tous âges qui leur permettra de découvrir comment s’alimenter sainement et comment rendre l’exercice physique intéressant et divertissant. Ce site montre que vous pouvez être en bonne santé en faisant des choses simples et rapides chaque jour.

Haut de page

Nouvelles en bref

Inline Image
  • Ambassadeur du cercle bleu: Miguel Paludo, brésilien et pilote de camion de course NASCAR est notre plus récent ambassadeur du cercle bleu. Diagnostiqué avec un diabète de type 1 il y a huit ans et père d'un petit garçon âgé de huit mois atteint aussi de diabète, Miguel sensibilise le grand public à la maladie et soutient la Journée mondiale du diabète en conduisant un camion bleu et blanc « Unite for diabetes » - Unis pour le diabète - mettant en évidence le cercle bleu. En savoir plus sur Miguel.
     
  • Un Doodle pour Banting! Vous aussi signez, comme plus de 2800 personnes l’ont déjà fait, la pétition en ligne pour demander à Google de créer un doodle en l'honneur de l'anniversaire de Sir Frederick Banting le 14 novembre. #Doodle4Banting
     
  • Matériel promotionnel: Commandez des pin’s du cercle bleu, des bracelets, des drapeaux et des t-shirts qui vous aideront à sensibiliser le public au diabète durant vos activités.

Haut de page